L'ostéopathie
« L’ostéopathie, c’est ce métier où l’on nous fait craquer dans tout les sens c’est ça ? »
C’est souvent ce que l’on entend, mais laissez-moi vous raconter un peu plus précisément ce métier qui est le mien.
« L’ostéopathie est un art de soigner exclusivement manuel, complémentaire de la médecine classique ».
Elle a une action à la fois préventive mais aussi curative. L’ostéopathe est un peu comme le Sherlock Holmes du corps humain… il cherche et essaie de comprendre, pour traiter toutes les restrictions de mobilités pouvant affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.
Et oui ; un muscle, un ligament, une articulation ou même les viscères en perte de mobilité peuvent provoquer un déséquilibre sur l’état de santé.

Déroulement d'une séance
L'anamnèse
Tout d’abord l’ostéopathe va vous questionner sur le motif de votre visite, vos symptômes, vos antécédents et même votre mode de vie. Si vous avez des imageries il pourra également y jeter un coup d’œil. Cet interrogatoire est utile afin de vous réorienter vers votre médecin si votre problème n’est pas adapté à l’ostéopathie.
Examen/diagnostic
Ensuite il procédera à un examen clinique : observations, tests d’exclusions et tests ostéopathique
Vient ensuite le traitement ostéopathique… Une séance dure en moyenne 45minutes.
Le traitement
Et bien, pas de magie ni de super pouvoir…. Il utilise ses connaissances en anatomie et physiologie ainsi qu’une approche manuelle, précise et globale. L’ostéopathe utilisera les techniques crâniennes, viscérales (digestive et cardio-pulmonaire, . . .), structurelles (articulaire) afin d’activer la fonction d’autorégulation du corps (homéostasie)